Le mot du jour : NIOUÉEN
EEINNOU : que des lettres à 1 point ! Et malgré ce que l'on pense, ces tirages ne sont pas les plus aisés. Les possibilités de finales semblent nombreuses : ée, ien, uie, ion.
On peut commencer avec Nouée ou son anagramme Énoué, Ennui ou Innue (Innu, e : d'un peuple amérindien - prononcer nou), Innée ou Union qui rapportent 12 pts. La finale en ien est stérile.
En forçant légèrement, Ennuie et Ennoie (Ennoyer - v.tr - Submerger une région continentale) offrent 2 points supplémentaires. Et puis c'est tout !
Si vous êtes un forcené de l'ODS 8 ou si vous maitrisez les 75 mots se terminant par éen, vous avez sûrement trouvé le top. NIOUÉEN est un adjectif se rapportant à l'île de Niue (ou Niué ou Nioué), pays insulaire de l’Ouest de l'océan Pacifique sud (*).
Ce mot ne scrabble sur aucun appui en 1 lettre hormis son pluriel. En revanche, il admet des solutions intéressantes en 9 lettres telles que Aoûtienne, Pneumonie, ou encore Onusienne.
(*) Il est situé à 2 400 km au nord-est de la Nouvelle-Zélande, au centre d'un triangle formé par les îles Tonga, Samoa et Cook. Découverte en 1774 par le capitaine James Cook, l'île devint un protectorat britannique en 1900 et fut administrée à ce titre par la Nouvelle-Zélande. Le , Niue, à l'instar des îles Cook, a conclu un accord de libre association avec la Nouvelle-Zélande (source Wikipédia).