Dans la tête d'un scrabbleur moyen

Publié le par Scrabble Concarnois

Vendredi 08 avril au soir, partie de simultané fédéral. Reprise de compétition tranquille en club. Voici ce qui s'est passé hier dans la tête d'un joueur moyen. Je mets la partie en dessous. Ne lisez pas ces lignes si vous souhaitez la rejouer.

Tirage 1 : AEEEEGS : la présence de 4 E n'est pas toujours synonyme de scrabble. AGÉES 14 pts  ! Top (pastillage pour les rallonges G, N, P)
Tirage 2 : EE+MRRII : passé beaucoup de temps à chercher un hypothétique scrabble. Puis je vois à 1'30 REMISIER. Une vague idée mais je le remise direct dans la poubelle (pourtant le mot est bon). Ouf à 2'20, je vois MERISIER. Top
Tirage 3 : RLEICNE : sympathique tirage, mais impossible de sortir mieux que 40 pts en quadruple (CINGLER). Encliner bof..., Je ne vois pas le A qui me permettrait de jouer CRÉNELAI. je ne connais pas CARÉLIEN, ni le top qui est un outil d'orfèvre (ou Résingle) RECINGLE 72 PTS (-32). Le stress m'envahit déjà.
Tirage 4 : LONO?ED : à part gONDOLE qui est le top, je ne vois rien de spécial. Dans un 1er temps, je mets le N devant Agées, puis le G pour faire gagées. 72 pts. Top.
Tirage 5 : TBAISAA : ARABISAT ou ABRASAIT qui est choisi. Top.
Tirage 6 : CBENAER : CABERNET (64 pts) comme scrabble de sécurité, car pas sûr de BERCANTE. Il doit y avoir mieux. Pas de H, de O pour scrabbler. Et soudain, le I m'apparaît comme providentiel pour 82 pts. 82 contre 64, est-ce bien raisonnable alors que j'hésite ? Allez je le balance : CARIBÉEN pour 82 ! Top. 
Tirage 7 : UTOREFS : FOUTRES, c'est le 1er mot qui me saute à la tête. Encore un doute (finalement c'est bon, enfin si je puis dire). Et puis plus rien avant de m'apercevoir que le N de Caribéen attend en nonuple. Grosse panique. Je joue FORTUNES qui est isotop, mais je n'ai jamais construit les 5 autres anagrammes (Feutrons, Furetons, Fuseront, Réfutons) et SOUFRENT. Top.
Tirage 8 : PEEUUQD : QUEUE c'est 40 pts faciles. Rien vu d'autre. Et le top ne m'inspire pas. PECQUE 51 pts (-11). Pas de regrets.
Tirage 9 : DUSIAON : pourquoi mon esprit tordu va aller chercher le sous-top pendant 3 minutes, à 3 places différentes (60, puis 70, puis 72 pts) ? SAOUDIEN un peu plus complexe que le top SOUDAINE dont le E en triple attendait son heure. (-11). Des baffes...
Tirage 10 : THYIMEO : de jolis sous-tops : PHYSIO (40), MYOPIES (41) qu'il fallait voir, OYE (44) battu par MYE 47 pts dont le E final prolonge Gondole en Gondolée. Top.
Tirage 11 : HIOTIIL : à part Thiol, rien de bien spécial sur ce coup, sinon une collante avec HOU 29 pts. Top.
Tirage 12 : IIILTNA : INITIAL au tirage, recherche d'un A (INITIALA) avant le E (INITIALE) Allez savoir pourquoi sinon la sélectivité du coup car il faut savoir que c'est un verbe. Le top en double appui me prend peu au final. Ce n'est pas cher payé pour ceux qui ont trouvé ÉLIMINAIT 70pts. (-4).
Tirage 13 : UAR?NVG : VARaNGUE vu au tirage pour 63 pts. C'est peu alors il faut chercher. En toute fin de coup, j'arrache un GoUVERNA qui perd 3 pts sur... VaRANGUES en double appui. (-3).

Après 9 scrabbles, la fin de partie me fera perdre encore 8 points. Pourquoi vais-je jouer TJALE alors qu'il y a JULIE facile à voir ? Mystère et boule de gomme ! 

Top à 992, j'ai lâché 68 pts. Ce qui beaucoup et peu à la fois. Honnêtement, j'aurais dû gagner une trentaine de points. 

 

 

Publié dans Partie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article