Tirage sélectif : AEHMSTT

Publié le par Scrabble

Vendredi dernier, 1re partie en ligne via Duplijeu. Au 2e coup, le tirage AEHMSTT est tiré aléatoirement par l'ordinateur. Tirage peu excitant, mais on a connu des plus moches. La présence des finales verbales AMES ou ATES laisse penser à quelques solutions, dont HOTTAMES sur un O. Mais il n'y en a pas. D'ailleurs, je ne me souviens pas quel était le 1er mot posé, mais il se terminant par un S en H8.

Donc on cherche, pas forcément un scrabble. HATES rapporte 24 pts, tout comme HASTÉ et le difficile ASTHME. Les forts en calcul trouveront MATHS à 22 comme d'autres mots.

Ce tirage, je suis sûr de l'avoir déjà vu sur l'excellente base Élimots de Sylvain Ravot. J'ai le scrabble, mais comment vais-je l'écrire ? Où est le H ? En 2e position après le S ou derrière l'un des T ? Comme on est sur Duplijeu, on peut se tromper dans l'écriture. J'écris donc STHTAME. Rejet de Duplijeu. Alors je creuse dans mon petit cerveau et j'écris STATHME en me raccrochant sur le S, en 8H ! Le H tombe sur la case bleu clair et c'est 101 points dans ma besace (*)

Comment me suis-je souvenu de ce mot dont la définition est : fonction mathématique - anneau euclidien. Je retiens qu'il ne faut pas écrire la syllabe MATH dans le mot, mais qu'en revanche, le mot doit commencer par STAT (qu'importe, les stats, ce sont des maths, non ?). Ensuite, c'est un problème de mémoire, le H doit suivre le second T. Voilà le tour est joué. Merci Élimots (voir l'article sur cette application en cliquant ICI). !

(*) Je n'ai pas terminé la partie.

Publié dans Tirages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article